INFORMATIONS GÉNÉRALES PROGRAMME SEPAFAST XML FLOWS
Le programme SEPAFAST coûte-t-il?
Le logiciel SEPAFAST a une version gratuite et deux versions payantes, dans les trois cas il y a un besoin d'enregistrement.
Le fichier généré par le logiciel SEPAFAST est-il compatible avec la banque à distance de ma banque?
Le fichier produit est conforme aux normes SEPA et est donc compatible avec toutes les plateformes de banque à domicile de n'importe quelle banque.
Puis-je enregistrer les données afin de les recharger ensuite sans taper les données?
La fonction d'enregistrement des données n'existe pas mais le fichier XML créé par la procédure peut être directement réimporté via la section IMPORT présente dans le masque de création de flux.
Dois-je installer quoi que ce soit sur mon ordinateur?
Non, SEPAFAST n'a pas besoin d'installer de logiciel sur votre PC, il s'exécute directement sur la fenêtre du navigateur Web.
Les informations d'identification pour générer des transferts SCT ou des collections SDD sont-elles les mêmes?
Oui, la combinaison email + mot de passe s'applique aux deux services, mais les services peuvent être demandés et activés à différents niveaux selon les besoins du client (par exemple SCT avec niveau SMART + SDD avec niveau GRATUIT, etc.).
Les données saisies sont-elles stockées sur le serveur?
Ce n'est que lorsque le fichier est créé que les données sont stockées sur le serveur et ensuite supprimées pour des raisons de confidentialité / sécurité.
Quel type de connexion est utilisé?
La plateforme sepafast.com utilise le protocole SSL (Secure Sockets Layer).
Puis-je vérifier si un fichier XML traité avec un autre programme tiers (par exemple un programme de paie) est compatible avec la norme SEPA?
Oui, en important ce fichier, il est possible de voir si le formulaire de la page des virements SCT se remplit correctement.
Que dois-je faire si les normes techniques de la piste SEPA changent?
Absolument rien, le programme sera mis à jour dès que possible pour être à nouveau compatible avec la nouvelle norme.
En cliquant sur le bouton TÉLÉCHARGER, le masque de sauvegarde des fichiers n'apparaît pas, que faire?
Il est probable que le navigateur utilisé ne soit pas compatible avec la fonction d'enregistrement automatique des données, à ce stade, vous pouvez procéder à un "copier / coller" manuel du contenu qui apparaît sur le masque d'écran sur un fichier texte créé au
Un système d'exploitation particulier est-il requis pour le bon fonctionnement du programme?
Non, étant un programme créé pour une plate-forme Web, un système d'exploitation particulier n'est pas nécessaire, juste un équipé d'un navigateur Web pour la navigation sur internet compatibilité.
Quels paramètres d'importation doivent être définis dans le programme de banque à distance de ma banque?
Les programmes bancaires à domicile varient d'une banque à l'autre, mais nous avons constaté qu'il est généralement possible de quitter les paramètres standard sans avoir à saisir -Type longueur- ou -Type fichier-.
À quoi correspond le champ «Nom du média»?
Le champ «Nom du support» est une donnée alphanumérique qui distingue le flux de dispositions créées. Le système propose déjà un code alphanumérique en correspondance avec le champ «Nom du support» que nous recommandons de laisser inchangé.
Comment fonctionne la mise à jour automatique des champs concernant les totaux?
La mise à jour automatique des champs - nombre de dispositions - et - dispositions totales - est automatiquement activée - à la sortie - du curseur depuis le champ montant de chaque disposition.
Les limites du niveau PRO ne suffisent pas, que puis-je faire?
Nous vous invitons à nous contacter via le lien "contactez-nous" en bas de cette page, nous chercherons une solution sur mesure pour vos besoins.
Je recherche un programme pour convertir les flux de cbi en sepa, sepafast a-t-il cette fonction?
Oui, uniquement pour la section des virements SCT, il est possible de convertir cbi -> xml en utilisant le bouton "import cbi file" puis le bouton "generate flow".
Que s'est-il passé au CBI - SEPA?
Depuis le 01/02/2014, le nouveau système SEPA a remplacé l'ancien système CBI pour tous les ordres bancaires émis par voie électronique.
Qu'est-ce que le code CUC et qui le fournit?
Le code unique CBI (CUC) est un code à 8 caractères attribué par le système bancaire.
FLUX SEPA POUR LES TRANSFERTS SCT (TRANSFERT DE CRÉDIT SEPA)
Je dois effectuer une série de virements mais je n'ai pas le chiffre du chèque et le Cin du compte bénéficiaire disponibles, puis-je procéder de la même façon?
Non, selon la nouvelle réglementation, il est obligatoire de saisir le code IBAN.
Depuis la page d'accueil, le bouton pour envoyer un virement bancaire ou un flux de salaire est le même, alors comment sélectionner l'un ou l'autre?
La différence est obtenue en sélectionnant le bon élément dans le menu déroulant -Causal Bank- présent dans la section -debit details-.
Que sont les transferts urgents de l'URGP et quelles sont leurs limites?
Ce sont des virements bancaires qui sont traités en intra-journalier par la Banque et qui ont les limitations suivantes : 1. les flux doivent contenir 1 seul virement bancaire ; 2. le mode de paiement doit obligatoirement être 'TRA' c'est-à-dire 'Virement SEPA avec issue à l'expéditeur' (généralement les flux sepa sont de type 'TRF' ou 'Virement SEPA sans issue à l'expéditeur') ; 3. certaines raisons (par exemple, paiement de salaire 'SALA') peuvent ne pas être compatibles au niveau interbancaire avec la demande de règlement urgent ; 4. pour les virements urgents, l'indication de l'origine du code BIC du destinataire est recommandée (champ présent dans le formulaire mais généralement non obligatoire) ; 5. pour les virements urgents, la gestion du cas d'un Code Pays autre que l'IT est laissée à des accords bilatéraux. Nous précisons que des frais plus élevés peuvent être appliqués aux virements urgents par votre Banque. Les virements urgents sont traités par la Banque en intrajournalier (environ toutes les 2 heures) et ont des heures limites plus courtes (elles peuvent varier d'une banque à l'autre), généralement les flux doivent être envoyés avant 13h00. Tous les flux organisés par les clients après l'heure limite sont considérés par la Banque comme 'reçus' le jour ouvré suivant.
Lors de l'importation de fichiers cbi, le navigateur Internet Explorer renvoie l'avertissement: "Arrêter l'exécution du script?"
Il est possible que lors du téléchargement de fichiers contenant de nombreuses dispositions, le système puisse prendre quelques secondes de plus que prévu, il est donc approprié de répondre NON à l'avertissement d'erreur afin de permettre au navigateur d'attendre la fin du téléchargement et de l'exécution.
Pendant la phase de génération du flux de virement bancaire, c'est comme si le système chargeait les données du fichier précédemment importé, comment puis-je le résoudre?
Dans ce cas, nous vous recommandons d'effacer les données du cache système. Da Chrome: Menù->Impostazioni->Cronologia->Cancella dati della navigazione->Cancella dati di navigazione
Quels sont les paramètres à respecter pour le bon fonctionnement de l'import via fichier Excel?
Tout d'abord, le fichier Excel doit avoir l'extension .xls et respecter les champs comme indiqué ci-dessous:
Lisez attentivement les points suivants: - le fichier Excel a des en-têtes de colonne, donc la ligne numéro 1 ne sera PAS importée - les en-têtes de colonne peuvent avoir n'importe quelle valeur, l'important est de respecter l'ordre des champs - la feuille1 (sheet1) contient la liste des dispositions - la feuille 2 (sheet2) contient les données de l'expéditeur sur une seule ligne (numéro 2). Cette fiche peut même ne pas être présente dans le dossier mais, si elle est présente, elle doit contenir les données réelles - la colonne F de la feuille 1 montre les montants des virements qui doivent avoir le point comme séparateur décimal - la colonne F de la feuille 2 indique la date d'exécution des virements qui doit être exprimée au format aaaa-mm-jj - la colonne J de la feuille 2 indique le niveau de service qui peut avoir la valeur: null (vide), URGP (pour les transferts urgents) - le formatage automatique des cellules Excel (par exemple date, nombre avec décimales, etc.) n'est pas recommandé, mieux si tout est laissé comme "texte" Se vuoi scaricare un file di esempio: exemple de fichier à télécharger excel - xml sepa virements SCT
FLUX SEPA POUR SDD ENCASTRÉ (DÉBIT SEPA DICRECT)
Quel est le service SDD?
le prélèvement SEPA (SDD) est une méthode de prélèvement préautorisé via un mandat de prélèvement demandé par le débiteur en faveur de son créancier.
Champs spécifiques du formulaire SDD.
** CHAMPS DE CRÉANCIER ** Nom de l'entreprise = nom de l'entreprise propriétaire du compte de vérification du crédit Ville = ville de la société créancière Code fiscal / TVA = numéro d'identification fiscale de la société créancière Adresse = adresse de la société créancière Nom du support = référence de la facture (nous recommandons de laisser inchangé), il existe une FAQ spécifique dans la section INFORMATIONS GÉNÉRALES Code postal = code postal de la société créancière Date d'exécution = date demandée par l'expéditeur pour la collecte des fonds auprès du débiteur; Code CUC = Le Code Unique CBI (en acronyme CUC) est un code à 8 caractères (voir FAQ spécifique) Identif.Credit.Sepa = Code d'identification du créancier, également appelé ICS (voir FAQ spécifique) Crédit IBAN = compte courant du créancier, où les montants retirés par les débiteurs seront crédités Type de crédit = spécifie la méthode de crédit du compte du créancier, il peut être effectué avec "un seul crédit global de tous les DDS présents dans la liste" ou "un crédit pour chaque prélèvement" BIC du créancier = code BIC / SWIFT qui identifie la banque du créancier et / ou la succursale (8 ou 11 caractères alphanumériques) (champ facultatif) Code ABI = code ABI identifiant la banque du créancier (5 chiffres) (champ obligatoire uniquement si type de fichier = Standard CBI XML SEPA 01.01) Type de débit direct = peut être CORE ou B2B (une FAQ spécifique existe) ** CHAMPS DE DÉBITEURS ** Nr. = Progressive univoque de la collection à l'intérieur de la facture (non modifiable) EteId = référence de collection interne (ne peut pas être modifiée) Pays = pays de référence du débiteur TipSeq = spécifie le type d'opération / fréquence de collecte; Date de signature = date à laquelle le débiteur a signé le mandat de débit (doit être antérieure à aujourd'hui) Mandat UMR. Débiteur Iban = débit du compte courant Nom du débiteur = nom et prénom ou raison sociale du débiteur (titulaire du compte courant débiteur) Montant = doit être compris entre 0,01 et 999999999,99; Motif du paiement = informations de paiement communiquées par le créancier au débiteur (exemple: redevance mensuelle) Mod. = Utilisé pour déclarer que le mandat contient une modification, cette option active 5 champs suivants. VarBank = [MOD.1] est utilisé pour déclarer que la banque du débiteur a changé. ICS old = [MOD.2] contient l'ancien Identif.Credit.Sepa du créancier, ce qui a changé (exemple: suite à la fusion / incorporation de l'entreprise) NomeAzOld = [MOD.3] contient l'ancien nom de l'entreprise du créancier, celui qui a changé (exemple: suite à la fusion / incorporation de l'entreprise) UMR old = [MOD.4] contient l'ancien numéro de mandat (si modifié) Iban débiteur ancien = [MOD.5] contient l'iban de l'ancien compte courant sur lequel le mandat a été débité et a fait l'objet de modifications, la modification dans ce champ ne doit être utilisée que si la banque de débit n'a pas changé Code fiscal / TVA no. = code fiscal ou numéro de TVA du débiteur signataire du mandat de débit Débit BIC. = Code BIC/SWIFT identifiant la banque et/ou l'agence du débiteur (8 ou 11 caractères alphanumériques) Ville du débiteur = nom de la ville du débiteur
Quelle est la différence entre le type de prélèvement SDD CORE et le SDD B2B (Business-to-Business)?
La différence substantielle entre les deux versions se réfère à la nature des débiteurs éligibles, au moment où le débiteur a le droit de demander le remboursement de la taxe, à la possibilité de refuser / d'annuler le recouvrement. Concernant le service SDD Core: 1. les créanciers peuvent recouvrer auprès de tout type de débiteur (consommateur, non consommateur, micro-entreprise); En ce qui concerne, cependant, le B2B SDD: 1. les créanciers ne peuvent percevoir que des débiteurs appartenant aux catégories Non consommateur ou Micro-entreprise; Pour les frais SDD B2B, pour sa propre protection, le débiteur doit communiquer à l'avance à sa banque (ou en tout cas confirmer) les données relatives à chaque nouveau mandat signé. Pour les deux produits (Core et B2B), le débiteur peut toujours demander à sa banque de bloquer a priori tout débit de type SDD sur son compte, retirer son consentement à être facturé pour une seule demande de débit SDD et peut définir un Afin de pouvoir encaisser via le service de prélèvement SEPA, le créancier doit d'abord recevoir l'autorisation de débit (signature du Mandat) directement du débiteur.
Quelle est la différence entre la «date d'exécution» et la «date de signature du mandat»?
La date d'exécution est la date à laquelle le débiteur sera facturé;
Que faut-il saisir dans le champ UMR?
Le champ UMR (référence de mandat unique) est un champ obligatoire et indique la référence unique du mandat. Il s'agit d'un codage qui permet d'identifier chaque crédit car le "Code d'identification du créancier (ICS)" combiné avec le "UMR" sont uniques dans l'espace SEPA.
Que faut-il saisir dans le champ "Sepa Creditor Identifier" également appelé ICS?
La valeur ICS contient uniquement des lettres et des chiffres en majuscules, où: - les deux premiers caractères sont des lettres et correspondent au code ISO du pays (par exemple IT) - les troisième et quatrième caractères sont des nombres et sont une touche de contrôle - les cinquième, sixième et septième caractères doivent être alphanumériques et correspondre à un code indiqué par le créancier pour les besoins de l'entreprise (s'il n'est pas utilisé, il est évalué avec ZZZ) - les 16 caractères restants correspondent au code fiscal national Il est de la responsabilité des banques de divulguer ces données ou de les fournir à leurs clients si elles n'en ont pas.
Le champ de code CUC pour les collections SDD est-il obligatoire?
Le code unique CBI (abréviation CUC) est un code à 8 caractères attribué par le système bancaire. Vous pouvez le demander à votre agence bancaire en fournissant le code SIA. Pour les fichiers SDD, le CUC est obligatoire (si vous n'avez pas le code CUC, saisissez le code SEPA ICS Creditor Identifier dans le champ). Il est recommandé de ne pas écrire le code CUC avec des lettres minuscules.
Quels sont les codes de résultat non résolus les plus fréquents renvoyés par le système?
AC01 Numéro de compte invalide ou manquant AC02 Numéro de compte débiteur invalide ou manquant AC05 Compte du débiteur fermé AG01 Transaction interdite sur ce compte AG03 Transaction non autorisée sur ce compte AG07 Annulation générique (également un manque de fonds déguisés à des fins de confidentialité) AM04 Fonds insuffisants MD01 Mandat révoqué ou jamais implanté MS03 Motif non spécifié par la banque du débiteur ou du créancier RC01 Le BIC de la banque du débiteur est incorrect
La banque d'entreprise de ma banque, lors de la phase d'importation, me demande le format à choisir, que dois-je mettre?
Lors de la phase de génération de flux il est obligatoire de choisir le format du fichier à générer qui peut être: "Standard CBI XML SEPA 01.01" ou "Standard pain 008.001.08" Ce sont tous deux des standards valides, le celui utilisé par vous-même doit être sélectionné Banque en cours d'importation.
Quels sont les paramètres à respecter pour le bon fonctionnement de l'import via fichier Excel?
Tout d'abord, le fichier Excel doit avoir l'extension .xls et respecter les champs comme indiqué ci-dessous:
Lisez attentivement les points suivants: - le fichier Excel a des en-têtes de colonne, donc la ligne numéro 1 ne sera PAS importée - les en-têtes de colonne peuvent avoir n'importe quelle valeur, l'important est de respecter l'ordre des champs - la feuille1 (feuille1) contient la liste des reçus - sheet2 (sheet2) est facultatif et contient les données de l'expéditeur sur une seule et unique ligne (le numéro 2) - la colonne B de la feuille 1 indique le type de séquence qui doit rapporter l'une des valeurs suivantes: FRST, RCUR, FNAL, OOFF - la colonne G de la feuille 1 indique les montants des recettes qui doivent avoir le point comme séparateur décimal - la colonne L de la feuille 1 montre la variation du mandat (facultatif) qui doit éventuellement inclure un capital S - la colonne M de la feuille 1 indique le changement de banque de débit (facultatif) qui doit éventuellement inclure un capital S - la colonne F de la feuille 2 indique la date d'exécution des frais qui doit être exprimée au format aaaa-mm-jj et doit être postérieure à la date d'aujourd'hui - la colonne I de la feuille 2 indique le type de crédit, sélectionnable exclusivement via le menu déroulant - la colonne K de la feuille 2 montre le type de charge, sélectionnable exclusivement via le menu déroulant - le formatage automatique des cellules Excel (par exemple date, nombre avec décimales, etc.) n'est pas recommandé, mieux si tout est laissé comme "texte" Si vous souhaitez télécharger un exemple de fichier:exemple de fichier de téléchargement excel - xml sepa encastré SDD
FICHIERS DE VIREMENTS BANCAIRES ÉTRANGERS POUR LES FLUX SUPPLÉMENTAIRES SEPA (HORS UE)
Quand utiliser le virement bancaire étranger?
Dans le cas de devises autres que l'EURO ou de crédits au-delà des frontières européennes, on utilise le virement bancaire étranger qui passe par le réseau SWIFT (Society for Worldwide InterBank Financial Telecommunication). Les données entre banques sont échangées via des messages MTxxx. Par exemple, le message MT101 est l'ordre de virement. Un virement non SEPA est également défini comme un virement SWIFT, car il s'appuie sur un système de télécommunications entre banques (appelé Society for Worldwide InterBank Financial Telecommunication) qui rend les virements supplémentaires. -continentaux (et même continentaux, si l'on parle des quelques pays qui ne font pas partie de la zone SEPA) plus faciles d'accès. Tous les pays du monde ne font pas partie du protocole SWIFT, qui regroupe cependant plus de 10 000 banques dans plus de 200 pays, soit la quasi-totalité, à de très rares exceptions près.
Quels pays font partie de la zone SEPA?
L'espace SEPA comprend 36 pays : les 20 pays de l'UE utilisant l'euro (Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne) ; les 8 pays de l'UE qui utilisent une monnaie autre que l'euro sur leur territoire national mais effectuent toujours des paiements en euro (Royaume-Uni, Suède, Danemark, Pologne, République tchèque, Hongrie, Bulgarie, Roumanie) ; 8 autres pays tiers effectuant des paiements en euros et ayant adopté le système de paiement SEPA : Saint-Marin, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse, Principauté de Monaco, Principauté d'Andorre et Cité du Vatican.
Quels pays européens ne font pas partie de la zone SEPA?
Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Macédoine du Nord, Albanie, Russie, Moldavie, Ukraine, Biélorussie, auxquels il faut évidemment ajouter des pays non européens, en gardant toujours à l'esprit qu'il peut y avoir des accords spécifiques avec certains d'entre eux qui rendre plus facile les opérations bancaires.
Puis-je effectuer un virement bancaire étranger non SEPA en devise EUR?
Oui, mais uniquement si le bénéficiaire dispose d'un IBAN correspondant à un pays hors zone SEPA.
Puis-je créer un flux contenant plusieurs transferts avec des devises différentes?
Non, la devise est unique au sein d’un flux de transfert unique.
Quelle est la différence entre DEBT, CRED, SHAR pour facturer des commissions?
DEBT, si l'expéditeur souhaite payer les frais de commission de la banque nationale et de la banque étrangère. Dans ce cas, tous les frais de commission seront imputés à l'expéditeur dans un débit suivant l'émission du virement bancaire; CRED, si l'expéditeur souhaite que les frais de commission soient payés uniquement au bénéficiaire. Dans ce cas, le montant du virement parviendra au destinataire déjà privé de tous frais de commission; SHAR, si l'expéditeur et le destinataire souhaitent partager le paiement des frais de commission. Le bénéficiaire paie les frais de commission de la banque étrangère, tandis que l'expéditeur paie les commissions de la banque nationale.
Quand dois-je mettre le drapeau sur la rubrique "iban -> numéro de compte" ?
Si vous avez seulement le nr. du compte du bénéficiaire et que vous ne disposez pas du code IBAN (certains pays, par exemple les Etats-Unis, n'utilisent pas le code IBAN), le flag doit être coché.
Quels paramètres doivent être respectés pour le bon fonctionnement de l'import via fichier Excel?
Tout d'abord, le fichier Excel doit obligatoirement avoir une extension .xls et respecter les champs comme indiqué ci-dessous:
Lisez attentivement les points suivants : - le fichier Excel a des en-têtes de colonnes, donc la ligne numéro 1 ne sera PAS importée - les en-têtes de colonnes peuvent avoir n'importe quelle valeur, l'important est de respecter l'ordre des champs - la feuille 1 contient la liste des bénéficiaires des virements bancaires étrangers - sheet2 (sheet2) est facultatif et contient les données de l'expéditeur sur une seule ligne (numéro 2) - la colonne B de la feuille 1 indique le code du pays de destination du virement (tel que défini dans la norme ISO 3166, code Alpha-2) - la colonne F de la feuille 1 reporte les montants des virements qui doivent obligatoirement avoir le point comme séparateur décimal - la colonne F de la feuille 2 rapporte la date d'exécution des virements qui doit être exprimée au format aaaa-mm-jj - la colonne J de la feuille 2 rapporte le niveau de service qui peut avoir la valeur suivante : nul (vide), URGP (pour les transferts urgents) - la colonne K de la feuille 2 rapporte la devise d'exécution des virements qui sera unique pour toutes les dispositions du dossier (norme ISO 4217) - la colonne L de la feuille 2 indique le type de prélèvement de commission choisi parmi : DEBT, CRED, SHAR (pour plus de détails voir FAQ dédiée) - la colonne M de la feuille 2 présente l'option qui précise que seuls les numéros de compte bancaire et non l'IBAN seront indiqués dans le champ IBAN des bénéficiaires dans la grille. Sélectionnez S dans le menu déroulant pour activer cette fonctionnalité, ou laissez le champ vide pour ne pas l'activer. Nous ne recommandons pas le formatage automatique des cellules Excel (par exemple date, nombre avec décimales, etc.), il est préférable de tout laisser en "texte".
Que dois-je faire si je ne reçois pas l'e-mail d'activation?
Vérifiez dans le dossier SPAM, en tout cas insérez info@sepafast.com parmi les expéditeurs sûrs.
Est-il possible d'effectuer une mise à niveau de version sans s'inscrire à nouveau?
En cas de transition du niveau GRATUIT au niveau SMART ou du niveau GRATUIT au niveau PRO, vous ne devez pas vous réinscrire mais suivez les instructions sur la page renouvellement / mise à niveau.